En confiance dans les transports publics (31/03/2021)

Les scientifiques affirment que les transports en commun n’ont pas présenté de surrisque depuis le début de la crise sanitaire, avec même une baisse de risque pour ceux voyageant en bus ou en tramway.

transports publics genevois; mobilité; genève; transports; Covid-19Je continue à beaucoup me déplacer en transports publics depuis le début de la crise sanitaire. Je le fais par conviction personnelle et par intérêt professionnel. C’est l’occasion pour moi d’apprécier l’engagement continu de nos collaborateurs et d’observer le comportement de nos clients, ce qui est instructif à chaque trajet.

Cela m’a permis entre autres de constater combien le port du masque était devenu une habitude pour la majeure partie des Genevois. Au début de l’été 2020, nous avions effectué une distribution gratuite de masques dans nos véhicules pour sensibiliser nos clients à cette nouvelle pratique. Force est de constater que le port du masque a désormais été adopté. C’est un fait positif, alors que les bons gestes demeurent indispensables face à l’épidémie de Covid-19.

Par contre, le lavage ou la désinfection des mains dans l’espace public doit encore être rappelé de manière régulière. Pour contribuer à soutenir et à diffuser ce message auprès des Genevois, nous avons lancé le 1er mars 2021, la campagne de prévention « On voyage ensemble, on agit ensemble » en collaboration avec la Task-Force des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui pilote la campagne STOP COVID. En plus de la diffusion de visuels dans nos véhicules, nos collaborateurs ont procédé durant dix jours à la distribution gratuite sur notre réseau de 25'000 flacons de solution hydroalcoolique.

L’opération a été un succès. Elle a reçu un bon accueil auprès de nos usagers. Elle a permis de rappeler à la population genevoise que le lavage des mains devait rester une priorité commune. La pratique est simple dans les transports publics comme dans un commerce ou un musée : on se désinfecte les mains en entrant et en sortant. Comme l’a expliqué le Professeur Didier Pittet, médecin infectiologue et épidémiologiste aux HUG, lors du lancement de cette opération : « il est aujourd’hui démontré que deux tiers des contaminations à la Covid-19 passent par les mains. D’où l’importance de continuer à se protéger et à protéger les autres en ayant une bonne hygiène des mains. TOUS ENSEMBLE contre COVID demeure plus que jamais une réalité».

L’intervention du Professeur Pittet a permis également de mettre en exergue une autre réalité : on peut prendre en toute confiance les transports publics. En effet, les transports en commun n’ont pas présenté de surrisque depuis le début de la crise sanitaire, avec même une baisse de risque pour ceux voyageant en bus ou en tramway, selon une étude publiée en décembre 2020 par l’Institut Pasteur. Il se pourrait notamment que le respect du port du masque dans les transports en commun, et le fait que les passagers parlent peu entre eux, contribuent à ce résultat, écrivent les auteurs de l’étude.

Forts de ces affirmations faites par le monde scientifique à propos des transports publics, nous avons initié la semaine dernière un nouvel acte de notre campagne de communication intitulée « Smileys en route ». Nous avons décidé cette fois de concentrer nos efforts sur deux messages essentiels. Tout d’abord, le transport public n’est pas un lieu de propagation du virus, contrairement à certaines idées reçues. Et ensuite, le fait que la transmission importante du virus en touchant des surfaces telles que des poignées, des barres de maintien et des boutons est également une idée reçue.

Au-delà des publications scientifiques relevées et des efforts de communication consentis, nous continuons jour après jour aux tpg à désinfecter nos véhicules en cours de journée et en fin de service. Nous œuvrons ainsi depuis plus d’une année afin d’assurer une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable aux habitants de l’agglomération genevoise. Nous avons la ferme intention de poursuivre cet engagement avec rigueur, et aussi avec la conviction de vous accueillir prochainement sur nos lignes. A très bientôt. 

Denis Berdoz, Directeur général des tpg

08:30 | Tags : transports publics genevois; mobilité; genève; transports; covid | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |