Moins de 100 jours avant l’arrivée du tram à Bernex-Vailly (04/05/2021)

genève; mobilité; tpgLa mise en service de l’extension de la ligne 14 du réseau des tpg est prévue pour le dimanche 4 juillet 2021. Les premiers tests auront lieu dès le début du mois de juin.

L’arrivée du tram dans un nouveau lieu reste un événement unique. A ce sujet, le compte à rebours est désormais lancé pour la ligne 14, dont le prolongement est imminent. Arrêté l’an dernier de manière temporaire à cause de l’épidémie de la Covid-19, comme d’autres projets d’importance stratégique dans le canton de Genève, le chantier est à bout touchant.

En effet, il reste moins de 100 jours avant la mise en service jusqu’à Bernex-Vailly de l’extension de la ligne 14, qui représente un investissement financier important. Il y a, d’une part, l’infrastructure financée par l’Etat de Genève et la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération, et, d’autre part, l’acquisition de matériel roulant par les tpg pour en assurer l’exploitation. L’un et l’autre ont pour objectif commun d’accompagner de manière durable le développement actuel et futur de Bernex et des communes environnantes.

Nous accueillerons officiellement le dimanche 4 juillet 2021 nos premiers usagers sur ce tracé végétalisé de 2,3 kilomètres, le long duquel pas moins de 542 nouveaux arbres ont été plantés. Il y aura quatre nouveaux arrêts dénommés : Bernex-Pré-Marais, Bernex-Luchepelet, Bernex-Hainard et Bernex-Vailly. L’arrêt situé à proximité du P+R sera de plus à nouveau desservi bien que déplacé. Les Bernésiens et les Bernésiennes devraient toutefois apercevoir déjà des tramways des tpg en circulation sur ce nouveau tronçon à partir du lundi 7 juin pour une série de contrôles et de tests.

Dès sa mise en service le dimanche 4 juillet 2021, cette nouvelle offre permettra de rapprocher les habitants de cette région du cœur de Genève. Elle proposera en effet des temps de parcours intéressants en permettant de relayer le secteur de Bel-Air en 27 minutes et la gare de Cornavin en 32 minutes, sans être contrarié par les embouteillages ou le fait de devoir chercher une place de parking à son arrivée au centre-ville et en disposant utilement de son temps.

Avec une cadence du tram à 4,5 minutes aux heures de pointe et 3'200 places disponibles par sens, cette nouvelle offre des tpg sera loin d’être anecdotique. Elle donnera aux habitants d’aujourd’hui et de demain de cette région en pleine croissance un accès à l’ensemble de notre réseau. C’est donc bien un renforcement des lignes de transports publics locales et régionales que ce prolongement de la ligne 14 permettra. Nous sommes impatients d’y accueillir nos premiers clients.

Denis Berdoz, Directeur général des tpg

08:00 | Tags : genève; mobilité; tpg | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |