Transports publics: une réponse concrète au changement climatique (27/09/2021)

Les pluies diluviennes qui ont touché cet été la Suisse et ses voisins attestent du changement en cours. Elles imposent plus que jamais des mesures tangibles. En phase avec l’objectif de neutralité carbone annoncé par le Conseil d’Etat genevois, les transports publics s’organisent pour accompagner les changements de comportement attendus.

genève; mobilité; tpg

Nous avons cru longtemps que les catastrophes naturelles se limiteraient à des pays éloignés de la Suisse, comme la Somalie ou le Vietnam. Les inondations vécues cet été en Europe sont venues infirmer cette certitude.

Les scientifiques du World Weather Attribution l’ont expliqué dans une analyse publiée en août : le changement climatique a joué un rôle majeur dans la survenue de ces événements. Ils ont estimé que l’avènement de pareilles catastrophes avait été rendue entre 1,2 et 9 fois plus probable par le réchauffement dû à l’activité humaine. L’heure n’est plus à la réflexion, les conséquences du changement climatique sont devenues une réalité pour notre pays.

Le Conseil d’Etat genevois a pris la mesure de l’enjeu en décrétant l’urgence climatique en 2019. Il a décidé alors de renforcer les objectifs climatiques cantonaux. Sa stratégie a été révisée lors de l’élaboration du plan climat cantonal 2030 – 2ème génération, adopté en avril et présenté en juin dernier. Dans ce cadre, la mobilité a été identifiée parmi les axes stratégiques.

L’augmentation de l’offre des transports publics figure parmi les mesures annoncées. Un objectif qui vise à accompagner une « évolution vers une mobilité décarbonnée », pour reprendre les termes de l’Exécutif genevois. Ce qui implique « des changements de comportements, avec comme priorité la réduction des kilomètres parcourus en transports individuels motorisés, un report modal vers les modes doux et les transports publics, mais aussi le développement de véhicules moins émissifs ».

L’Office fédéral de la statistique a confirmé le bien-fondé de cette approche. Il estime dans une étude présentée en septembre que les transports représentent plus du tiers de la consommation d’énergie finale en Suisse, ce qui en fait le principal groupe de consommation, devant les ménages et l’industrie. A l’analyse, les voitures de tourisme sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2 imputables aux transports (72%).

Dans ce contexte, nous poursuivons aux Transports publics genevois (tpg) le développement de notre réseau, comme l’atteste l’extension de la ligne 14 de tram jusqu’à Bernex-Vailly au début juillet. L’approbation récente par le Conseil fédéral du prolongement de la ligne 15 de la place des Nations jusqu’à la frontière franco-suisse via le Grand-Saconnex confirme cette volonté.

En parallèle, nous travaillons à l’électrification de notre flotte. Aujourd’hui, nous transportons déjà plus de 60% de notre clientèle avec des véhicules mus par de l’énergie électrique 100% renouvelable. Et nous visons l’exploitation d’une flotte 100% électrique à l’horizon 2030. Une évolution qui impliquera de remplacer nos actuels bus diesel par des véhicules électriques de grande capacité. Dans l’intervalle, il nous revient de convaincre jour après jour les Genevois et les Genevoises par la qualité et la fiabilité de notre offre. Nous œuvrons plus que jamais à leur service.

Denis Berdoz, Directeur général des tpg

 

Sources

- Etat de Genève, Plan climat cantonal 2030, 2ème génération, Juin 2021.

Synthèse : https://www.ge.ch/teaser/plan-climat-cantonal-geneve-2030/plan-climat

Document complet : https://www.ge.ch/document/24973/telecharger

 

- Office fédéral de la statistique, Consommation de ressources de transports et impact sur l’environnement, Impact sur l’environnement, Septembre 2021.

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/accidents-impact-environnement/impact-environnement.html

 

- World Weather Attribution, Rapid attribution of heavy rainfall events leading to severe flooding in Western Europe during July 2021.

Synthèse : https://www.worldweatherattribution.org/heavy-rainfall-which-led-to-severe-flooding-in-western-europe-made-more-likely-by-climate-change/

Etude complète : https://www.worldweatherattribution.org/wp-content/uploads/Scientific-report-Western-Europe-floods-2021-attribution.pdf

11:00 | Tags : genève; mobilité; tpg | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |