Vers des transports 100% électriques

Imprimer

Aux Transports publics genevois (tpg), nous réfléchissons de manière concrète à la transition énergétique. Nous ambitionnons l’exploitation d’un réseau 100% durable à long terme, grâce à une électrification toujours plus importante de notre offre. développement durable; genève; transports; mobilité; tosa; trans

Les passionnés de transports publics ont relevé la présence ces dernières semaines de véhicules inhabituels sur notre réseau. Il s’agit de bus zurichois, bernois et nantais présents pour des essais à Genève. Leur incursion ponctuelle sur nos routes s’inscrit dans le cadre de notre veille technologique et du renouvellement de notre flotte à l’horizon 2022-2023.

Les tests réalisés à cette occasion ont porté sur deux trolleybus dotés de batteries de la dernière génération et un bus électrique TOSA de grande capacité (« double articulé »). Notre objectif est d’analyser la consommation sur batteries et de considérer la performance globale de ces véhicules. Les données récoltées doivent nous permettre d’établir avec précision les cahiers des charges des appels d’offres à venir.

Au niveau opérationnel, l’intérêt réside dans le surcroît d’autonomie gagné par la nouvelle génération de trolleybus. En effet, ces véhicules sont en mesure, grâce à leurs batteries, de poursuivre leur parcours sur de nombreux kilomètres, indépendamment de la présence de lignes aériennes de contact. Certes, c’est déjà le cas pour une trentaine de nos trolleybus mais uniquement sur de courtes distances. Les deux trolleybus à l’essai à Genève viennent à ce titre élargir notre horizon.

Compte tenu des extensions envisagées par le plan d'actions des transports collectifs 2020-2024 de l’Etat de Genève, ces tests confirment le potentiel de développement de parcours en trolleybus au-delà des terminus actuels. La réalisation de ces essais ne signifie pas que ces véhicules vont être acquis au moment du renouvellement de notre flotte, ils ouvrent cependant des perspectives. Ils répondent aussi à notre ambition de disposer d’un parc de véhicules 100% électriques à l’horizon 2030.

Actuellement, notre flotte est constituée de 47% de véhicules électriques. Ces derniers assurent plus de 50% de notre offre grâce aux tramways, aux trolleybus, aux bus électriques TOSA et au véhicule autonome. Tous bénéficient d’une électricité de sources non-fossiles, c’est-à-dire non polluantes.

Le bus électrique TOSA est à ce titre emblématique de la transition énergétique engagée par notre entreprise. Mis en service de manière progressive il y a une année, les douze bus électriques TOSA ont couvert à 98% la ligne 23 du réseau des tpg durant le mois dernier. Ils permettent d’économiser 1’000 tonnes de CO2 par an par rapport à une motorisation thermique. Un projet d’innovation qui trace la route à suivre par les tpg ces prochaines années.

Denis Berdoz, directeur général des tpg

Les commentaires sont fermés.